PCO des Flandres
182/184 Boulevard Vauban 59210 Coudekerque-Branche
Tous les jours – 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30
03 28 43 82 83 – pco.flandres@ghtpsy-npdc.fr

La plateforme de Coordination et d’Orientation (PCO) est un dispositif qui a pour objectif de mettre en place un parcours coordonné de bilans et d’interventions précoces, destinés aux enfants de moins de 7 ans présentant des signes d’alerte dans leur neuro-développement.

Ce parcours vise à

  • Faciliter l’accès à des bilans afin de favoriser la pose d’un diagnostique stabilisé.
  • Favoriser la mise en place d’interventions précoces.

Les classifications médicales les plus récentes définissants les troubles du neurodéveloppement (TND) sont le DSM-5 (Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux – 5e édition) publié en 2015 en version française et la CIM-11 (la Classification Internationale des Maladies) dont la 11e version a été publiée en juillet 2020.

Les TND sont un ensemble d’affections qui débutent durant la période du développement. Ils sont responsables d’une déviation plus ou moins précoce de la trajectoire développementale typique et entraînent des difficultés significatives dans l’acquisition et l’exécution de fonctions spécifiques intellectuelles, motrices, sensorielles, comportementales ou sociales.

L’étiologie présumée des TND n’est pas univoque. Les TND sont des affections complexes dont les facteurs de risque sont multiples et diversement associés : génétiques, épigénétiques et environnementaux, survenant en préconceptionnel, ante, péri ou postnatal.

Selon le DSM-5, les TND regroupent : 

• les handicaps intellectuels (trouble du développement intellectuel) ;

• les troubles de la communication ;

• le trouble du spectre de l’autisme ;

• le trouble spécifique des apprentissages (lecture, expression écrite et déficit du calcul) ;

• les troubles moteurs (trouble développemental de la coordination, mouvements stéréotypés, tics) ;

• le déficit de l’attention/hyperactivité ;

• les autres TND, spécifiés (par exemple TND associé à une exposition prénatale à l’alcool), ou non spécifiés.

Il existe un continuum entre ces différentes catégories nosographiques, parfois associées entre elles. Elles peuvent également être associées à des troubles moteurs ou sensoriels permanents. Les signes d’appel sont souvent communs et la démarche initiale d’accompagnement similaire. C’est pourquoi seront également considérés dans cette recommandation la paralysie cérébrale et les troubles du développement de la vision et de l’audition.

Une intervention précoce, dès le repérage des premiers signes d’alerte chez l’enfant, peut permettre une reprise développementale, une diminution des difficultés de l’enfant et l’amélioration de son pronostic.

Recomandation HAS

Porteur  :

Le porteur : L’EPSM des Flandres est la structure désignée porteuse de la PCO des Flandres.

Co-porteurs  :

La PCO est également co-portée par :

 

Les co-porteurs dédient du temps médical nécessaire au bon fonctionnement de la PCO.

 Ces structures participent aux instances de pilotage du dispositif et dédient du temps médical nécessaire au bon fonctionnement de la PCO.

  • Composition de l’équipe :
  • Dr Eric Salomé, Psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, coordinateur de la PCO des Flandres
  • Amélie Marechalle Cadre Coordinatrice
  • Claire Lambert et Caroline Vernieuwe Assistantes Médico-Administrative
  • Magali Balle, Infirmière
  • Céline Taffin, Assistante Socio-Educative

8 médecins de structures partenaires et de l’EPSM des Flandres (psychiatre de l’enfant et de l’adolescent, pédiatre, neuropédiatre,  médecin de médecine Physique et de réadaptation) apportent leurs expertises spécifiques lors des commissions médicales bi-hebdomadaires .

La plateforme s’appuie également sur un réseau de professionnels issus de structures sanitaires et médico-sociales ainsi que sur des professionnels libéraux.

Vous trouverez ci-dessous la liste des professionnels libéraux conventionnés avec la PCO (psychomotriciens, ergothérapeutes, psychologues, neuropsychologues) :

Liste des professionnels libéraux conventionnés avec la PCO des Flandres

les professionnels de niveau 1 : médecins généralistes, pédiatres, médecin scolaire, médecin de PMI, professionnels paramédicaux libéraux, professionnels des lieux d’accueil de la petite enfance

– les équipes pluridisciplinaires travaillant au sein des structures de niveau 2 : Centre Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP), Centre Médico-Psychologique des secteurs de pédopsychiatrie (CMP), Centre Médico-Psycho-Pédagogique (CMPP), SSR de l’hôpital maritime de Zuydcoote, Centre Hospitalier de Dunkerque (CHD) et Centre hospitalier d’Armentières (CHA).

Liste des stuctures de niveau 2 du territoire

– les professionnels de niveau 3 : Centres de référence dans le champ des troubles du neurodéveloppement : Neurodev, CRA, CRDTA

Centres de référence

  • Réseau Neurodev, Bâtiment Paul Boulanger, 1 Boulevard du Professeur Jules Leclercq, 59000 Lille, 03 20 97 97 91
  • CRA, Centre ressource Autisme, 1 Boulevard du Professeur Jules Leclercq, 59000 Lille, 03 20 60 62 59
  • CRDTA, Centre Régional de Diagnostic des Troubles d’Apprentissage, rue du Professeur Laguesse, 59000 Lille, 03 28 55 91 00

Auprès des familles

•  Préconiser un parcours de bilans et d’interventions pour l’enfant (auprès de médecins, ergothérapeutes,  psychomotriciens, psychologues, kinésithérapeutes, orthoptistes, orthophonistes,…..)

•  Orienter l’enfant et sa famille vers une structure partenaire  et/ou des professionnels libéraux afin de mettre en place les bilans préconisés accompagnés si nécessaire de séances d’interventions auprès de l’enfant, sans attendre la précision de son diagnostic

•  Déclencher le forfait « Bilan et Intervention précoce » si nécessaire (bilans et interventions pour les ergothérapeutes et psychomotriciens, bilans uniquement pour les psychologues)

•  Coordonner les différents professionnels du parcours, en lien avec le médecin ayant adressé l’enfant à la plateforme, ou le médecin d’une structure partenaire de niveau 2, dans le but de permettre l’élaboration d’un diagnostic et d’ajuster le projet personnalisé d’accompagnement de l’enfant

•  Accompagner la famille dans toutes les démarches en lien avec le parcours (orientation vers les professionnels, accompagnement dans l’élaboration d’un dossier MDPH si nécessaire, etc.)

•  Proposer une suite de parcours à l’enfant et à sa famille, en concertation avec tous les professionnels impliqués dans celui-ci, au-delà au-delà des 12 à 24 mois d’accompagnement par la plateforme.

Auprès des professionnels :

•  Informer sur les troubles du neurodéveloppement

•  Soutenir les acteurs de 1ère ligne dans le repérage et l’accompagnement des enfants atteints de troubles du neurodéveloppement

•  Faciliter l’articulation entre les différents acteurs

La plateforme n’est pas une structure de prise en charge. Les médecins de la plateforme ne reçoivent pas les enfants en consultation et ne réalisent pas de bilans.

Le service d’accompagnement de la plateforme s’adresse aux enfants de moins de 7 ans présentant des signes d’alerte dans leur développement, en début de parcours de soin, sans diagnostic

En tant que parents, si vous vous inquiétez concernant le développement de votre enfant parce qu’il vous semble inhabituel, parlez-en à un médecin (pédiatre, médecin scolaire, médecin de centre de PMI) afin de partager avec lui vos observations. Vous pourrez parcourir et remplir ensemble la grille de repérage des écarts inhabituels de développementchez les enfants de moins de 7 ans afin d’évaluer la situation de votre enfant.

Si votre médecin confirme la présence de plusieurs signes d’alerte chez votre enfant et que vous résidez sur le territoire couvert par la plateforme, il pourra vous orienter vers la Plateforme de Coordination et d’Orientation des Flandres. Les éléménets constitutifs du dossier sont :

Envoi des dossiers :

182/184 Boulevard Vauban 59210 Coudekerque-Branche
Tous les jours – 09h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h30
03 28 43 82 83 – pco.flandres@ghtpsy-npdc.fr
(adresse mail non cryptée)

Le parcours coordonné par la plateforme s’appuie sur différents types de professionnels (ergothérapeutes, médecins, neuropsychologues, psychologues, orthophonistes, orthoptistes, psychomotriciens, etc.).

3 types de parcours sont possibles, déterminés en fonction des besoins de l’enfant et des souhaits de sa famille

•  Parcours en libéral uniquement
•  Parcours en structure de niveau 2 uniquement
•  Parcours mixte où certains enfants pourront bénéficier simultanément de l’intervention de professionnels libéraux et d’un suivi au sein d’une structure de niveau 2.

La plateforme intervient pour une période de 12 mois à compter du 1er rendez-vous avec une structure ou un professionnel conventionné. Le parcours est renouvelable une fois tous les 12 mois.

 

Le parcours est sans frais pour la famille :

•  dans les structures de niveau 2
•  auprès des professionnels libéraux :

– conventionnés avec l’assurance maladie (kinésithérapeutes, orthophonistes, orthoptistes, etc)

 – ayant contractualisé avec la PCO dans le cadre du forfait « bilan et intervention précoce » (ergothérapeute, psychologue, psychomotricien) jusqu’à 24 mois, dans les limites imposées par le legislateur.